dimanche 21 février 2016

Tutoriel : Cône pour Surjeteuse

Bonjour à tous,
Alors voilà, comme vous le savez j'ai eu un nouveau joujou pour la Saint Valentin, mais quand j'ai vu le prix des bobines type cône et surtout compris qu'il m'en faudrait TOUJOURS (ou presque) 4 de la même couleur pour réaliser une création j'ai vite déchanté.
Voici mes calculs : 4 Cônes 3000m à 4€ (environ) = 16€ juste pour le fil !!!
sans compter le tissus blablablaaaa
à la fin le travail est peu être beau, on est fière mais ça nous a coûté une petite fortune, on est d'accord.
Que ce soit du fil blanc ou bien même du noir, du fil que l'on va utiliser très souvent ça ne sert à rien d'appliquer cette astuce puisque des cônes reste des cônes, vous allez bientôt comprendre, ne vous inquiétez pas !!
Je vais prendre un exemple, admettons vous avez une création en rose pourpre cramoisi clair
(oui j'invente des couleurs looool )
Vous n'allez pas acheter 4 cônes de cette couleur juste pour faire votre création?! Vous allez dépenser non seulement de l'argent mais dites moi ce que vous allez en faire une fois votre création fini ? à part filer les cônes à une association, à votre grand mère, à votre copine qui veut faire la même créa que vous ;-) ou les mettre en vente sur le bon coin, ça va rester dans un coin et prendre de l'espace dans votre endroit à couture.
J'ai trouvé une solution, qui pour moi reste raisonnable, permet de n'acheter qu'un seul cône au lieu de 4 et nous rend encore plus fière une fois la couture finie hahaha
Voici ce qu'il vous faut :
1 Bobine de fil type Cône de la couleur souhaitée, un tube PVC* de 2,40m, un forêt du même diamètre (intèrieur) que le tube PVC et une perceuse ou visseuse.
*IRL rigide tulipé

Total : Le cône 3.99€ à Mondial Tissus
Le tube PVC 0,70€ à Leroy Merlin
Le forêt du mari qui m'a aussi prêté sa perceuse

4.69€

1. Découper le tube en morceaux de 10cm, cela vous en fera 24.
(c'est parfait pour faire 6 couleurs en tout)
2. Passer un peu de papier de verre sur les découpe pour éviter les accrochage de fil pendant le déroulage.
3. Placer le tube sur le forêt, insister un peu pour que ça tienne bien.
4. Tenir le cône avec l'aide d'un support à Sopalin ou autres.
5. Placer le fil sur le tube et enclencher le bouton de la perceuse.
6. Faites des mouvements de va et vient pour bien tendre le fil.
7. Dés que vous pensez avoir assez de fil sur votre belle fusette, arrêter et couper votre fil.
8. Renouveler l'opération jusqu'à avoir vos 4 Fusettes.






Et Voilà !
PS : Ceci était un test donc je n'en ai fait que 3, mais si vous en faites 4, votre cône vous servira de 5ème bobine pour votre machine à coudre, c'est encore mieux !!!!
à Bientôt, xoxo
Monia

6 commentaires:

  1. Alors là super votre astuce!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. super çà fait 1 moment que je cherche 1 solution .
    grand merci

    RépondreSupprimer
  3. Super astuce, j'ai testé mais mon foret étant trop petit le tube tourne sur lui même en même temps et le fil est tout détendu sur le cône. Vous avez pris un foret de quelle taille pour ces tubes PVC? 13 ou 14mm?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardonnez moi du retard, le blog n'etant plus mis a jour, je ne vois pas les nouveaux messages, j'espère que vous avez trouvé une solution depuis, sinon avec un carton entre les 2 style rouleau de papier toilette, peut etre cela évitera la rotation du foret dans le tube. Bonne journée Julie

      Supprimer